vendredi 30 mai 2008

Les centaures


Les centaures sont des êtres mi hommes-mi cheval de la mythologie grecque. Le mot centaure provient du grec Kentein « Piquer » et Tauros « Taureau ». Selon la légende, ils auraient le buste, la tête et les bras d’un homme et le reste du corps d’un cheval. Peut être est-ce parce que dans les campagnes reculées de la Grèce quand on vit pour la première fois des cavaliers, on crut que l’homme et sa monture ne faisait qu’un ?

Les Centaures vivent en troupeau avec leurs compagnes les Centauresses, dans les forêts et les montagnes. D’après la mythologie, ils se divisent en deux grandes familles :
Les descendants d’Ixion et de Néphélée (une Nuée)
Les fils de Philyra et de Cronos.

Les sujets de la première famille sont des brutes sauvages, s’enivrant dés qu’ils le peuvent et très portés à enlever et à violer les femmes. Les plus connus de cette famille sont Nessos et Eurythion.

Dans la deuxième famille, les représentants sont tous de fins philosophes et des professeurs hors pair. Le plus connu Chiron fut le précepteur de nombreux héros tels que Jason, Achille, Héraklès (Hercule). Atteint par erreur d’une flèche d’Héraklès, Chiron, souffrant le martyre, demande à Zeus de le laisser mourir (il est immortel) et celui ci en récompense de ces bienfaits le place au ciel pour représenter la constellation du Sagittaire.

Toutefois, les représentants de la première famille sont les plus nombreux. Pour les hommes, ils représentent la concupiscence sauvage et brutale et sont l’image même de la double nature de l’Homme. Ils sont l’antithèse des chevaliers.

Aucun commentaire: