
De toute la mythologie bretonne et anglaise, le personnage le plus connu est sans conteste le roi arthur. Illustration parfaite de l’amour courtois et de l’héroïsme chevaleresque, les légendes Arthurienne prennent place indifféremment en Bretagne et en Grande Bretagne, le passage d’un lieu a l’autre étant parfaitement floue dans les récits. Il est intéressant de se demander qui était Arthur ? Pourquoi les récits vantant sa bravoure et sa justice sont-ils postérieurs de VII siècles à ces personnages ? Et surtout pourquoi Bretagne et Grande Bretagne sont elles constamment confondues ?

D’après Anne Berthelot, le roi Arthur serait en réalité un général romain, Lucius Artorius Castus, qui réussit à arrêter l’invasion saxonne à la fin du V ème siècle.
A cette époque la Grande Bretagne est occupé par les Pictes au sud, les Bretons au Pays de Galle et les Scots au nord. Outre les tensions entre ces diverses tribut, les Bretons sont surtout sous le joug des romains et ce malgré leur départ en 410. Seulement voilà, a peine les romains partit un nouvel envahisseur fait son apparition : les Saxons. Alliés aux Pictes et aux Scots, ils espèrent soumettre les Bretons, qui eux décidèrent de résister. Ce ne fut pas sans mal tant le clan breton est lui même divisé. C’est dans ce contexte qu’apparu Artorius qui empêcha l’avancée saxonne pendant près de vingt ans.
Lui rendre hommage peut donc être naturel, mais pourquoi donc attendre le XII

En fait la légende du roi Arthur est surtout l’œuvre de Geoffroy Plantagenêt, descendant de Guillaume le conquérant, désireux d’asseoir sont pouvoir en grande bretagne. En effet, au XI ème siècle l’île de Bretagne est occupé par les Saxons qui cohabitent tant bien que mal avec les Bretons. C’est à ce moment là, en 1066, que le Normand Guillaume le conquérant gagne la bataille d’Hasting et s’impose sur l’île. Malheureusement en minorités les normand ont le plus grand mal à garder leur pouvoir sur la grande Bretagne. Geoffroy Plantagenêt a alors une idée, puiser dans la mythologie et la civilisation de l’île toutes les interactions avec les Normands. Le liens entre la Bretagne et la Grande Bretagne saute aux yeux, la colonisation romaine du IV ème siècle ! En plaçant les romains comme des héros colonisateurs, le lien est établit et par l’ajout de Merlin aux écrits il s’établit une continuité entre le V ème et le XII ème siècle car Arthur et Merlin, tout comme les Normands, se dressent ensembles contre les Saxons.
C’est donc en 1138 que Geoffrey de Monmouth, ami du roi, commence la légende par un texte nommé « Historia regum Britanniae ». La légende d’Arthur est lancé.
En ce qui concerne le fait que les acteurs de la légende semblent passer de Bretagne en Grande Bretagne d’un claquement de doigt, cela est due à Raoul II de Gaël, sire de Monfort et seigneur de Brocéliande. S’étant illustré lors de la bataille d’Hasting, il permet le passages de Bardes du Pays de Galles en Armorique. Ceux ci apportèrent avec eux les récits d’Arthur, qui s’intégrera par la même a la mythologie Armoricaine. Ainsi Arthur deviendra le symbole de l’union des Celtes, celui qui devra réunir les deux Bretagne.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire