Encore de nos jours, la guerre de Troie reste le symbole même de la bataille mythologique avec son lot de passion, de drame et d'héroïsme. Toutefois, cette ville tout comme le conflit qui la rendit célèbre n'en sont pas moins réel. Voici donc, de l'origine historique à la légende, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Troie sans jamais oser le demander!Troie
Puissante cité d'Asie mineure, placée non loin du détroit des Dardanelles, Troie était une citée prospère qui s'était enrichit en prélevant des droits de passages aux marchands qui gagnait la mer noire par voie de terre.
Les restes de la ville furent découverts au XIX ème siècle par un archéologue allemand Heinrich Schielmann. La découverte de ces ruines permis de mettre en évidences sept couches de vestiges, qui correspondent à sept Troie successives qui s'étalent sur une période allant de 3000 avant J.C jusqu'au VI ème siècle de notre ère.
La guerre de Troie: ses sources et ses origines historiquesA l'origine cette guerre eut lieu entre les anciennes tribus grecques (les Achéens apparut en Grèce au deuxième millénaire avant J.C) et les Troyens. L'époque à laquelle elle s'est déroulée reste encore floue (entre 1190 et 1180 avant J.C) car elle ne nous est connue qu'à travers des récits épiques bien postérieurs aux faits. Ces poèmes ont surtout été composés afin de narrer les exploits des héros du passé et former la conscience collective des auditeurs à des vertus telles que le courage et l'esprit d'entreprise, et non pour relater la réalité historique.
Ces récits sont au nombre de trois: on retrouve chez les Grecs l'Illiade et l'Odyssée d'Homère et, chez les latins, le livre deux de l'Enéide, écrit par Virgile, et qui se focalise sur la chute de Troie.
La version historique veut que les Achéens, tribu guerrière qui pratiquait la piraterie le long des côtes se soit attaqués à la ville de Troie pour leur dernière expédition. Les raisons étaient donc plus économiques que romantiques. Mais intéressons-nous maintenant à la légende.
La légende de Troie: La guerre de dix ansIl y a fort longtemps, la reine Hécube, épouse de Priam (roi de Troie), s'apprête à mettre au monde un enfant quand elle fait un cauchemar. La prêtresse Sarmato aussitôt appelée prédit à la jeune souveraine un destin funeste:
"Le fils que tu vas mettre au monde est porteur d'une malédiction qui détruira la ville de Troie"
Quelques temps après, la reine mit au monde des jumeaux: Pâris et Cassandre. Pour éviter que la malédiction ne se réalise, Pâris est abandonné.
Recueillit et élevé par un berger qui le traite comme son fils, le prince devient un beau et fort jeune homme.
Malheureusement pour le jeune homme, le destin et la malédiction sont déjà en route. Furieuse de ne pas être invitée aux noces de Thétis et de Pelée, Eris déesse de la discorde décide de se venger et jette une pomme d'or au milieu de l'assemblée. Celle-ci porte l'inscription: A la plus belle.
Mais comment départager Héra, Athéna et Aphrodite? Pour éviter tous problèmes, Zeus décide de faire choisir une main innocente et jette son dévolu sur Pâris.
Afin de faire pencher l'avis de Pâris en leur faveur, les trois déesses lui offrent chacune un cadeau. S'il choisit Athéna il aura la gloire des guerriers, s'il choisit Héra il aura la souveraineté sur l'Asie et l'Europe et si son choix se porte sur Aphrodite, celle-ci lui promet l'amour de la plus belle des femmes. Eblouit par la beauté d'Aphrodite, il lui tend alors la pomme scellant son destin et celui de Troie.
Aphrodite lui jure sa protection, Athéna et Héra leur haine éternelle.
Peu après, reconnut par sa sœur Cassandre, la malédiction oubliée aidant, Le prince effectue un retour triomphale a la cour de son père. Mais ce bonheur apparent ne dura pas. Dépêché comme ambassadeur à la cour du roi Ménélas, Pâris séduit Hélène, reine de Sparte, et l'emmène à Troie.
La guerre contre les Grecs peut être évitée en rendant Hélène a son mari, mais tous les Troyens y compris Priam sont sous le charme. Hector, le frère aîné de Pâris, doit convaincre tout un peuple.
"C’est très courant, la beauté, père. Je ne fais pas allusion a Hélène mais elle court les rues."
Les Grecs sous le commandement d'Agamemnon le "roi des rois" font le siège pour reprendre Hélène. Dans le camps grec se trouve de nombreux héros tel qu'Achille, Patrocle, Ajax le grand, Ajax le petit, Nestor, Ulysse et Diomède.
Commence alors pour les deux parties un siège qui durera 10 ans. Pendant ce long laps de temps, Troie S'affaiblit. C'est alors que les Grecs quasiment vainqueur laissent la discorde s'installer dans leur rangs. Agamemnon a reçu comme captive Chryséis, mais contraint par Apollon de rendre celle-ci a son père, il s'empare de Briséis la captive aimée d'Achille.
Dés lors, le héros se terre sous sa tente en refusant de prendre part au combat.
On tente alors de trouver une issue au conflit par un affrontement entre Pâris et Ménélas, combat regardé avec émotion par Hélène du haut des remparts. Mais au dernier moment, Aphrodite enlève Pâris dans un nuage et le met en sûreté. Le combat reprend alors, Patrocle se faisant passer pour Achille mène la bataille, mais Hector le tue croyant tuer Achille.
Celui-ci fou de rage reprend le combat et parvient à tuer Hector dont il traîne la dépouille derrière son char et lui fait faire trois fois le tour de Troie.
" Chante, déesse, la colère d'Achille fils de Pelée, qui accabla les Achéens de maux infinis et précipita chez Hadès l'âme de nombreux héros et donna leurs corps en pâture aux chiens et aux oiseaux carnassiers."
Mais malgré cette perte, Troie résiste toujours. Achille meurt peu après tué par Pâris d'une flèche dans le talon. Lassé de ce siège Ulysse à alors une idée. Il fait construire un gigantesque cheval de bois dans lequel sont enfermés l'élite de l'armada grecque.
Abandonné sur la plage, la flotte repartie, les Troyens font entrer le cheval dans la ville. La nuit venue, les Grecs cachés dans la statue ouvrent les portes de la ville et Troie est brûlée, ces habitants massacrés. Priam est tué par Pyrrhus, le fils d'Achille qui emmène comme captive Andromaque la femme d'Hector.

C'est ainsi que prit fin la guerre de Troie. Maintenant vous savez tout!