vendredi 30 mai 2008

Les centaures


Les centaures sont des êtres mi hommes-mi cheval de la mythologie grecque. Le mot centaure provient du grec Kentein « Piquer » et Tauros « Taureau ». Selon la légende, ils auraient le buste, la tête et les bras d’un homme et le reste du corps d’un cheval. Peut être est-ce parce que dans les campagnes reculées de la Grèce quand on vit pour la première fois des cavaliers, on crut que l’homme et sa monture ne faisait qu’un ?

Les Centaures vivent en troupeau avec leurs compagnes les Centauresses, dans les forêts et les montagnes. D’après la mythologie, ils se divisent en deux grandes familles :
Les descendants d’Ixion et de Néphélée (une Nuée)
Les fils de Philyra et de Cronos.

Les sujets de la première famille sont des brutes sauvages, s’enivrant dés qu’ils le peuvent et très portés à enlever et à violer les femmes. Les plus connus de cette famille sont Nessos et Eurythion.

Dans la deuxième famille, les représentants sont tous de fins philosophes et des professeurs hors pair. Le plus connu Chiron fut le précepteur de nombreux héros tels que Jason, Achille, Héraklès (Hercule). Atteint par erreur d’une flèche d’Héraklès, Chiron, souffrant le martyre, demande à Zeus de le laisser mourir (il est immortel) et celui ci en récompense de ces bienfaits le place au ciel pour représenter la constellation du Sagittaire.

Toutefois, les représentants de la première famille sont les plus nombreux. Pour les hommes, ils représentent la concupiscence sauvage et brutale et sont l’image même de la double nature de l’Homme. Ils sont l’antithèse des chevaliers.

jeudi 15 mai 2008

Le roi Arthur


De toute la mythologie bretonne et anglaise, le personnage le plus connu est sans conteste le roi arthur. Illustration parfaite de l’amour courtois et de l’héroïsme chevaleresque, les légendes Arthurienne prennent place indifféremment en Bretagne et en Grande Bretagne, le passage d’un lieu a l’autre étant parfaitement floue dans les récits. Il est intéressant de se demander qui était Arthur ? Pourquoi les récits vantant sa bravoure et sa justice sont-ils postérieurs de VII siècles à ces personnages ? Et surtout pourquoi Bretagne et Grande Bretagne sont elles constamment confondues ?


D’après Anne Berthelot, le roi Arthur serait en réalité un général romain, Lucius Artorius Castus, qui réussit à arrêter l’invasion saxonne à la fin du V ème siècle.
A cette époque la Grande Bretagne est occupé par les Pictes au sud, les Bretons au Pays de Galle et les Scots au nord. Outre les tensions entre ces diverses tribut, les Bretons sont surtout sous le joug des romains et ce malgré leur départ en 410. Seulement voilà, a peine les romains partit un nouvel envahisseur fait son apparition : les Saxons. Alliés aux Pictes et aux Scots, ils espèrent soumettre les Bretons, qui eux décidèrent de résister. Ce ne fut pas sans mal tant le clan breton est lui même divisé. C’est dans ce contexte qu’apparu Artorius qui empêcha l’avancée saxonne pendant près de vingt ans.

Lui rendre hommage peut donc être naturel, mais pourquoi donc attendre le XII ème siècle ?
En fait la légende du roi Arthur est surtout l’œuvre de Geoffroy Plantagenêt, descendant de Guillaume le conquérant, désireux d’asseoir sont pouvoir en grande bretagne. En effet, au XI ème siècle l’île de Bretagne est occupé par les Saxons qui cohabitent tant bien que mal avec les Bretons. C’est à ce moment là, en 1066, que le Normand Guillaume le conquérant gagne la bataille d’Hasting et s’impose sur l’île. Malheureusement en minorités les normand ont le plus grand mal à garder leur pouvoir sur la grande Bretagne. Geoffroy Plantagenêt a alors une idée, puiser dans la mythologie et la civilisation de l’île toutes les interactions avec les Normands. Le liens entre la Bretagne et la Grande Bretagne saute aux yeux, la colonisation romaine du IV ème siècle ! En plaçant les romains comme des héros colonisateurs, le lien est établit et par l’ajout de Merlin aux écrits il s’établit une continuité entre le V ème et le XII ème siècle car Arthur et Merlin, tout comme les Normands, se dressent ensembles contre les Saxons.
C’est donc en 1138 que Geoffrey de Monmouth, ami du roi, commence la légende par un texte nommé « Historia regum Britanniae ». La légende d’Arthur est lancé.


En ce qui concerne le fait que les acteurs de la légende semblent passer de Bretagne en Grande Bretagne d’un claquement de doigt, cela est due à Raoul II de Gaël, sire de Monfort et seigneur de Brocéliande. S’étant illustré lors de la bataille d’Hasting, il permet le passages de Bardes du Pays de Galles en Armorique. Ceux ci apportèrent avec eux les récits d’Arthur, qui s’intégrera par la même a la mythologie Armoricaine. Ainsi Arthur deviendra le symbole de l’union des Celtes, celui qui devra réunir les deux Bretagne.

lundi 12 mai 2008

La guerre de Troie


Encore de nos jours, la guerre de Troie reste le symbole même de la bataille mythologique avec son lot de passion, de drame et d'héroïsme. Toutefois, cette ville tout comme le conflit qui la rendit célèbre n'en sont pas moins réel. Voici donc, de l'origine historique à la légende, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Troie sans jamais oser le demander!


Troie

Puissante cité d'Asie mineure, placée non loin du détroit des Dardanelles, Troie était une citée prospère qui s'était enrichit en prélevant des droits de passages aux marchands qui gagnait la mer noire par voie de terre.
Les restes de la ville furent découverts au XIX ème siècle par un archéologue allemand Heinrich Schielmann. La découverte de ces ruines permis de mettre en évidences sept couches de vestiges, qui correspondent à sept Troie successives qui s'étalent sur une période allant de 3000 avant J.C jusqu'au VI ème siècle de notre ère.

La guerre de Troie: ses sources et ses origines historiques

A l'origine cette guerre eut lieu entre les anciennes tribus grecques (les Achéens apparut en Grèce au deuxième millénaire avant J.C) et les Troyens. L'époque à laquelle elle s'est déroulée reste encore floue (entre 1190 et 1180 avant J.C) car elle ne nous est connue qu'à travers des récits épiques bien postérieurs aux faits. Ces poèmes ont surtout été composés afin de narrer les exploits des héros du passé et former la conscience collective des auditeurs à des vertus telles que le courage et l'esprit d'entreprise, et non pour relater la réalité historique.
Ces récits sont au nombre de trois: on retrouve chez les Grecs l'Illiade et l'Odyssée d'Homère et, chez les latins, le livre deux de l'Enéide, écrit par Virgile, et qui se focalise sur la chute de Troie.

La version historique veut que les Achéens, tribu guerrière qui pratiquait la piraterie le long des côtes se soit attaqués à la ville de Troie pour leur dernière expédition. Les raisons étaient donc plus économiques que romantiques. Mais intéressons-nous maintenant à la légende.

La légende de Troie: La guerre de dix ans

Il y a fort longtemps, la reine Hécube, épouse de Priam (roi de Troie), s'apprête à mettre au monde un enfant quand elle fait un cauchemar. La prêtresse Sarmato aussitôt appelée prédit à la jeune souveraine un destin funeste:
"Le fils que tu vas mettre au monde est porteur d'une malédiction qui détruira la ville de Troie"
Quelques temps après, la reine mit au monde des jumeaux: Pâris et Cassandre. Pour éviter que la malédiction ne se réalise, Pâris est abandonné.
Recueillit et élevé par un berger qui le traite comme son fils, le prince devient un beau et fort jeune homme.
Malheureusement pour le jeune homme, le destin et la malédiction sont déjà en route. Furieuse de ne pas être invitée aux noces de Thétis et de Pelée, Eris déesse de la discorde décide de se venger et jette une pomme d'or au milieu de l'assemblée. Celle-ci porte l'inscription: A la plus belle.
Mais comment départager Héra, Athéna et Aphrodite? Pour éviter tous problèmes, Zeus décide de faire choisir une main innocente et jette son dévolu sur Pâris.
Afin de faire pencher l'avis de Pâris en leur faveur, les trois déesses lui offrent chacune un cadeau. S'il choisit Athéna il aura la gloire des guerriers, s'il choisit Héra il aura la souveraineté sur l'Asie et l'Europe et si son choix se porte sur Aphrodite, celle-ci lui promet l'amour de la plus belle des femmes. Eblouit par la beauté d'Aphrodite, il lui tend alors la pomme scellant son destin et celui de Troie.
Aphrodite lui jure sa protection, Athéna et Héra leur haine éternelle.
Peu après, reconnut par sa sœur Cassandre, la malédiction oubliée aidant, Le prince effectue un retour triomphale a la cour de son père. Mais ce bonheur apparent ne dura pas. Dépêché comme ambassadeur à la cour du roi Ménélas, Pâris séduit Hélène, reine de Sparte, et l'emmène à Troie.
La guerre contre les Grecs peut être évitée en rendant Hélène a son mari, mais tous les Troyens y compris Priam sont sous le charme. Hector, le frère aîné de Pâris, doit convaincre tout un peuple.
"C’est très courant, la beauté, père. Je ne fais pas allusion a Hélène mais elle court les rues."
Les Grecs sous le commandement d'Agamemnon le "roi des rois" font le siège pour reprendre Hélène. Dans le camps grec se trouve de nombreux héros tel qu'Achille, Patrocle, Ajax le grand, Ajax le petit, Nestor, Ulysse et Diomède.
Commence alors pour les deux parties un siège qui durera 10 ans. Pendant ce long laps de temps, Troie S'affaiblit. C'est alors que les Grecs quasiment vainqueur laissent la discorde s'installer dans leur rangs. Agamemnon a reçu comme captive Chryséis, mais contraint par Apollon de rendre celle-ci a son père, il s'empare de Briséis la captive aimée d'Achille.
Dés lors, le héros se terre sous sa tente en refusant de prendre part au combat.
On tente alors de trouver une issue au conflit par un affrontement entre Pâris et Ménélas, combat regardé avec émotion par Hélène du haut des remparts. Mais au dernier moment, Aphrodite enlève Pâris dans un nuage et le met en sûreté. Le combat reprend alors, Patrocle se faisant passer pour Achille mène la bataille, mais Hector le tue croyant tuer Achille.
Celui-ci fou de rage reprend le combat et parvient à tuer Hector dont il traîne la dépouille derrière son char et lui fait faire trois fois le tour de Troie.
" Chante, déesse, la colère d'Achille fils de Pelée, qui accabla les Achéens de maux infinis et précipita chez Hadès l'âme de nombreux héros et donna leurs corps en pâture aux chiens et aux oiseaux carnassiers."
Mais malgré cette perte, Troie résiste toujours. Achille meurt peu après tué par Pâris d'une flèche dans le talon. Lassé de ce siège Ulysse à alors une idée. Il fait construire un gigantesque cheval de bois dans lequel sont enfermés l'élite de l'armada grecque.
Abandonné sur la plage, la flotte repartie, les Troyens font entrer le cheval dans la ville. La nuit venue, les Grecs cachés dans la statue ouvrent les portes de la ville et Troie est brûlée, ces habitants massacrés. Priam est tué par Pyrrhus, le fils d'Achille qui emmène comme captive Andromaque la femme d'Hector.


C'est ainsi que prit fin la guerre de Troie. Maintenant vous savez tout!

lundi 5 mai 2008

Les Sorcières

Depuis la nuit des temps, l’Homme a craint ce qu’il ne connaissait pas. Il s’est ainsi forgé, au cours des siècles, tout un bestiaire de personnages horrifiques. Parmi ces illustres figures, la plus connue est, sans nul doute, la sorcière. Femme inquiétante ayant fait un pacte avec le diable ou gardienne des anciens rites et secrets de la nature, qui est-elle ? C’est ce que je vous propose de découvrir !

En 589, lorsqu’il apparaît pour la première fois, le mot sorcier désigne alors un paysan. Ce n’est que bien plus tard, vers 1480, que la sorcière sera crainte et persécutée comme un être malfaisant. A l’époque du Moyen-âge, les sorcières étaient surtout des guérisseuses versées dans l’art de soigner par les plantes. Elles possédaient des connaissances très pointues sur les vertus médicinales des herbes et s’en servaient pour faire des remèdes et des onguents.

Ajoutez à cela une petite mise en scène adéquate, la crédulité et la foi des gens qui viennent les voir et vous obtenez l’image type de la sorcière telle que l’on se la représente encore aujourd’hui.


Depuis les images que l’on voit à Halloween, en passant par la fameuse sorcière du « Blanche Neige » de Walt Disney, elle est toujours représentée comme une vieille femme, bossue et très laide, toujours accompagnée d’animaux tels que le chat noir, la chouette ou encore le crapaud. Toutefois, cette image n’avait pas cours lors du Moyen-âge ou toute femme quelle qu’elle soit était susceptible d’être une sorcière.

Cela s’explique par le changement de statut des femmes au cours du XIVème siècle, l’allongement de l’espérance de vie voit l’apparition de « vieille femme » que l’art et la littérature n’ont de cesse de dénigrer et de montrer du doigt. De plus, quand l’on parle d’une belle jeune fille ce n’est plus désormais que pour démontrer sa lubricité et sa perversité naturelle.


C’est au XVIème siècle que la sorcière campagnarde se change en une personne diabolique ayant fait un pacte avec le diable.

C’est dans un contexte d’épidémie et d’instabilité politique que commença la fameuse chasse aux sorcières, qui dura près de deux siècles et fit environs 50 000 victimes.

Après les lépreux et les juifs, elles apparaissent aux yeux de la chrétienté comme les boucs émissaires idéales de tous les maux.

Tout commençait, par une rumeur, une dénonciation. Le seul crime de ces femmes ? Etre trop vieille, trop jeune, avoir une mauvaise réputation ou simplement être détestée par quelqu’un.

Une fois la soi-disant sorcière identifiée on fait appel à des spécialistes qui confirmeront les soupçons. Puis le procès démarre. L’accusée est déjà condamnée et l’on se contente de faire avouer cette pauvre femme sous la torture. Enfin vient le supplice. Que ce soit la corde ou le feu, la mort est rarement douce pour une sorcière.


Le mythe de la sorcière, à l’origine bénéfique, finit ainsi perverti par la religion et dotée d’une mauvaise réputation. Heureusement, depuis plusieurs années, les sorcières commencent à être réhabilité par un regain d’intérêt pour l’occultisme. Celles d’aujourd’hui pratiquent la Wicca et sont revenues au source du pouvoir : la nature.

samedi 3 mai 2008

L'alphabet des sorcières

L'alphabet des sorcières aurait été inventé par Honorius de Thèbes pendant la période Hellénique , mais aucune preuve historique ne vient cependant affirmer cette thèse. C'est l'écrivain et magicien Italien Pierre de Abano (1250-1316) qui attribue cet alphabet a Honorius. Mais c'est dans le troisième livre de la Philosophie occulte publié a Anvers en 1531 et écrit par Cornelius Agrippa, le conseiller de Charles Quint, qu'il est utilisé pour la première fois.


Il était à l'origine utilisé pour crypter les travaux des magiciens et des alchimistes. Il est encore utilisé aujourd'hui pour l'écriture des livres d'ombres des sorcières et comme symboles puissants gravés sur les chandelles des rituels, les vêtements de sorcier, etc...


Introduction à la Magie Blanche

La Magie Blanche que je présenterais sur ce blog est tirée de la Wicca.

La Wicca est une croyance basée sur d’anciennes religions celtes. Elle fait appel à un dieux, et à une déesse, qui sont les portes de la magie qui nous entoure et que la Wicca nous permet d’utiliser.

La magie Wiccane est bénéfique et comprend énormément de sort et de rituels de protection. Il faut avant tout savoir que la magie est un art qui se pratique régulièrement, mais surtout que les sorts lancés n’ont pas d’effets immédiats. En effets, tout dépend de la force magique et de l’état d’esprit du sorcier qui lance le sort.

De plus, la force magique est en corrélation avec la foi du sorcier en la magie. Lancer un sort sans croire à la magie peut s’avérer dangereux, mais est de toute façon toujours inutile.
Une dernière recommandation : lancer un sort provoque toujours un retour de force sur le sorcier qui l’à lancer. Dans le cas de la magie blanche il n’y a pas grand chose à craindre, mais dans le cas de la magie noire… enfin, vous voilà prévenus !

vendredi 2 mai 2008

Monstres et Merveilles (The Storyteller)


« Lorsque tombe le soir,
Et que l
a nuit est noire,
Lorsque la lune blanche s’arrondit dans le ciel ;

Chacun d’entre nous sait que,
La meilleure place au coin du feu est celle des monstres et merveilles. »

En 1987 Jim Henson présente son nouveau concept de série : The Storyteller appelé chez nous Monstres et Merveilles. Arrivé chez nous sur FR3 en 1989, cette série, à cause du peu d’épisode et d’une diffusion timide connaît un arrêt brutal. On y retrouve des contes, pour la plupart germaniques, narré par le « Storyteller » joué par John Hurt et son chien, animé par Brian Henson le fils de Jim. Pour ce projet qui lui tient à cœur, Jim Henson retrouve cet univers sombre qu’il affectionne particulièrement et qui rappel les ambiances déjà mises en place dans deux de ces films : Dark Kristall et Labyrinth. Il inclus aussi lors du tournage des effets spéciaux dignes du cinéma, comme l’utilisation des animatronics fort peu intégrés dans des séries à l’époque. John Hurt, le conteur, réalise ici une performance géniale. Déjà connus comme étant l’Elephantman de David Lynch et Mr Ollivanders dans Harry Potter à l’école des sorciers, il ajoute à la série la passion de la narration, ce qui permet au téléspectateur de s’immerger complètement dans l’histoire. Bien que fort peu connu, The Storyteller a gagné deux awards comme meilleur programme pour enfant et meilleur design de costumes en 1989. Il est à noté que l’épisode Hans le Hérisson a gagné un Emmy Award en 1987. Ayant disparu de nos écrans bien trop tôt, Monstres et merveilles a laissé à beaucoup un souvenir impérissable et c’est avec bonheur que les fans ont retrouvé les 9 épisodes qui composaient la série en une réédition DVD Somme toute honnête, bien que manquant cruellement de bonus.




Liste des épisodes :

1.Le soldat et la mort : Un soldat parvient à enfermer la mort dans un sac magique.

2.Sans peur : Sans peur n’as peur de rien, il entreprend donc un voyage pour apprendre ce qu’il n’a jamais connu : La peur.


3.Le géant sans cœur : Le plus jeune de trois princes, Léo tente de retrouver le géant sans cœur qu’il a relâché. En chemin il sauvera trois animaux qui lui rendront service plus tard.

4.La promise : Un troll traite cruellement Anya, sa servante orpheline. Mais Anya a une autre destinée : elle est la promise

5.L’enfant de la chance : Il est prédit qu’un enfant né du septième fils d’un septième fils sera roi. Cet enfant de la chance est bientôt menacé par un roi maléfique qui veut le tuer avec l’aide du griffon.


6.Les trois corbeaux : Une sorcière maléfique envoûte un roi pour l’épouser. Jalouse des enfants, elle transforme ses trois fils en corbeau. Le sort sera levé si la fille du roi parvient à garder le silence…

7.Une histoire en moins : Après avoir offensé le cuisinier royal, le conteur reçoit comme punition l’obligation de narrer chaque soir pendant un an une histoire au roi.


8.Hans le hérisson : L’épouse d’un fermier désire tellement un enfant qu’elle essaie chaque herbe et remède susceptible de l’aider. Elle donne un jour naissance a un enfant mi-garçon, mi-hérisson.

9.Belle Chagrin : Le roi décide de se remarier, mais la loi de son pays exige qu’il épouse celle qui pourra enfiler l’anneau royal. Mais seule Belle Chagrin, sa fille, y parvient…

Bienvenue sur livre d'Ombre!!!

Salut moi c'est Tichat!!

Je viens tout juste d'arriver et avant d'entrer dans le vif du sujet, je voulais juste vous remercier de prendre le temps de lire ce modeste blog. J'espère que vous y trouverez des infos intéressantes et que vous prendrez autant de plaisir à me lire que j'en ai à l'écrire. N'hésitez surtout pas a me laisser des commentaires, j'adore ça et je me ferais un plaisir de vous répondre. Voilà mon blabla est finit, je vous laisse donc entrer dans mon univers!! :)